Le premier ministre Ousmane Sonko a fait part de la liste tant attendue des membres du gouvernement. Dr Ibrahima Sy, originaire de Diattar, va diriger le ministère de la santé et de l’action Sociale.
Le brillant parcours du Dr Ibrahima Sy a été retracé.
Lui, qui en plus d’être un grand patriote, est enseignant-chercheur en Géographie de la Santé, au département de géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Dr Ibrahima Sy a soutenu sa thèse de Doctorat en Géographie de la Santé (Option Environnement et Santé dans les espaces urbains au Sénégal) en 2006 à l’Université Louis Pasteur (ULP) de Strasbourg, France. Il est actuellement en position de Maître de Conférences au Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dakar, Sénégal.
Dr. Sy est également chercheur associé au Programme Recherche-Développement du Centre de Suivi Ecologique (CSE) de Dakar, au Sénégal.
Auparavant, il a successivement travaillé à l’Université de Strasbourg (UDS) en qualité de Professeur Associé (2004-2006 et 2008-2013), au Centre suisse de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) en tant que chercheur post-doctoral (2007-2009), au Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss-TPH) comme Chef de projets Sud (2009-2015) avec affectation en Mauritanie, Côte d’Ivoire et Sénégal.
Dr Sy a également coordonné de janvier 2016 à juin 2017, le Programme Majeur Recherche-Développement du Centre de Suivi Ecologique (CSE) et plusieurs projets de recherche sur les enjeux et défis de l’urbanisation, l’eau, de l’assainissement, de l’environnement, du changement climatique et de la santé publique en Mauritanie, au Sénégal et en Côte d’Ivoire en collaboration avec des institutions nationales comme internationales.
Son domaine d’intérêt scientifique est la problématique de l’eau, l’assainissement de l’environnement, l’épidémiologie spatiale, le changement climatique, la santé urbaine et la gouvernance du système de santé. Il est auteur et co-auteurs de nombreuses publications scientifiques dans les domaines de recherché précités.
Dr Ibrahima Sy devient alors le nouveau ministre de la Santé et de l’action sociale et succède à Dr Madame Marie Khémesse NGOM NDIAYE, le dernier ministre de ce secteur lors du magistère de Macky Sall.
Le nouveau gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko est composé de 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat. C’est un gouvernement « de rupture et d’appropriation des attentes des Sénégalais » a déclaré le premier ministre ce vendredi 5 avril présentant ainsi son équipe.