La création de Coopératives agricoles communales dans toutes les communes rurales du Sénégal et l’implantation de 46 agropoles départementaux, telles sont les nouvelles orientations pour la politique Agro sylvo pastorale.
Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage compte relever le défi de la souveraineté alimentaire. Mabouba Diagne propose une stratégie endogène basée sur la création des Coopératives agricoles communales (Cac) dans chacune des 525 communes rurales afin d’assurer la souveraineté alimentaire et la création d’emplois.
La souveraineté alimentaire est au cœur des défis. Dans un contexte ou le Sénégal importe par an «plus de 1070 milliards de francs CFA en denrées alimentaires», le nouveau ministre de l’Agriculture opte pour une «approche endogène» pour atteindre l’autosuffisance et créer «plus de 1 millions d’emplois».
Pour ce faire, Mabouba Diagne propose «la création dans les 5 ans de Coopératives agricoles communales (Cac) dans chacune des 525 communes rurales pour permettre à la jeunesse de produire en quantité», lit-on dans une note. Des programmes spéciaux seront dédiés pour le riz, le maïs, le blé, mil, sorgho, l’arachide, le coton, la production d’huile et le lait.
Selon M. Diagne, chaque Coopérative sera une ferme de 200 hectares, équipée et allouée à 200 personnes. Il y’aura une entité commerciale appelée l’Agro dealer, qui vend des intrants à la Coopérative mais aussi qui se charge de stocker, transformer, vendre et assurer le marketing des récoltes de la coopérative. «Dans chaque Cac, on aura des activités d’élevage bovine, ovine, caprine ou porcine avec des objectifs de production bien élaborées pour atteindre l’autosuffisance en viande et lait. Un suivi vétérinaire bien élaboré sera mise en place», propose le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage. M. Diagne propose la mise en place d’un programme national de valorisation des déchets municipaux pour produire du compost industriel, des engrais organo-minéral Npk, etc. «Nous proposons de créer 46 agropoles départementaux en partenariat avec le secteur privé national, travailler avec le ministère de l’Industrie pour créer l’usine d’urée. Nous proposons aussi de développer les grands projets agroindustriels du Sénégal : Autoroute de l’eau et les Grands périmètres agricoles du Sénégal (Gpas)», at-il indiqué.
Mabouba Diagne compte intégrer la diaspora dans sa stratégie et nouer un partenariat avec l’armée pour construire les infrastructures agricoles.