Des disciples mourides ont rallié en grand nombre la ville de Saint-Louis (Nord) où les préparatifs vont bon train pour réussir l’organisation de la 47e édition du ‘’Magal des deux Rakka’’, cérémonie religieuse commémorant une prière de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie, devant l’autorité coloniale le 5 septembre 1895, a constaté WALO DIGITAL NEWS.
Des milliers de musulmans, principalement de la confrérie mouride, prennent notamment part à cette manifestation religieuse prévue aujourd’hui jeudi 5 septembre 2024 dans l’ancienne capitale du Sénégal, et lieu de résidence l’autorité coloniale.
Le ’’Magal des deux Rakka’’ commémore une prière que le fondateur de la confrérie mouride a faite lors d’une audition sanctionnée par la décision de l’autorité coloniale de le déporter au Gabon.
Cette prière est présentée par certains comme un signe de défiance vis-à-vis de l’autorité coloniale d’alors, alors que d’autres interprètent comme la manifestation d’une foi inébranlable en Dieu et à la religion musulmane.
Dans la vieille ville, les organisateurs s’affairent aux derniers réglages. Des tentes installées devant la gouvernance de Saint-Louis sont occupées par des acteurs de la santé, de la presse et autres services sociaux.
L’endroit qui va abriter la cérémonie officielle de l’évènement à laquelle les autorités administratives de la région et des représentants du gouvernement prennent part habituellement est déjà opérationnel et se dresse au cœur de la place Baya Ndar
Sur l’île, des attroupements de disciples se forment accompagnés de messages à la mémoire du fondateur de la confrérie, tandis que des vendeurs à la sauvette se font davantage visibles. Le dispositif élaboré lors d’un Comité régional de développent récemment tenu s’est bien installé.
Des éléments de la police, de la gendarmerie et des sapeurs pompiers sont sur place pour la sécurisation de l’évènement.
Une stratégie limitant la circulation et le stationnement des véhicules a d’ailleurs été rendu public.
Dans les stations locales de radio, les programmes tournent essentiellement depuis plusieurs jours autour du ’’Magal des deux Rakka’’. Il en sera ainsi certainement jusqu’au vendredi.
WALO DIGITAL NEWS