RIVE GAUCHE FALÉMÉ | L’ETAT SUSPEND TOUTE OPÉRATION MINIÈRE OU DÉLIVRANCE DE TITRE JUSQU’AU 30 JUIN 2027

Par décret, le gouvernement a suspendu toute activité minière et la délivrance de titres miniers sur un périmètre de 500 mètres autour de la rive gauche du fleuve Falémé. Cette décision vise à promouvoir le développement local, garantir la stabilité sociale, et renforcer l’ordre et la sécurité au profit des populations riveraines.

Cette mesure fait suite à la visite du Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, organisée conjointement avec ses collègues des Forces armées, de l’Environnement, du Travail et de l’Éducation nationale. Le Conseil des ministres a ainsi adopté un décret suspendant toute opération minière sur la zone concernée.

Selon une note du ministère de l’Énergie, l’État, engagé pour la paix, la sécurité et la souveraineté, déploie des stratégies pour préserver l’environnement autour du fleuve Falémé.

L’objectif est de protéger les ressources naturelles, soutenir le développement local, et assurer un climat de sécurité et de stabilité pour les communautés environnantes.

Enfin, le décret enjoint les autorités compétentes à veiller à la bonne application de ces mesures pour préserver la Falémé et garantir leur plein effet.

  • Related Posts

    • 95 views
    OUROSSOGUI | OUSMANE SONKO LANCE LA QUATRIÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE « SETAL SUNU REW

    Le Premier ministre Ousmane Sonko a lancé, ce samedi matin,…

    Voir plus

    • 220 views
    EMIGRATION CLANDESTINE : 62 MIGRANTS INTERCEPTÉS PAR L’ARMÉE DANS LES ILES DU SALOUM

    L’armée sénégalaise a intercepté 62 candidats à l’émigration clandestine lors…

    Voir plus

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *